Download e-book for kindle: Les grandes décisions du Conseil constitutionnel (Grands by Patrick Gaïa,Richard Ghevontian,Ferdinand

By Patrick Gaïa,Richard Ghevontian,Ferdinand Mélin-Soucramanien,Éric Oliva,André Roux

ISBN-10: 2247152899

ISBN-13: 9782247152896

Depuis l'entrée en vigueur de los angeles procédure de l. a. query prioritaire de constitutionnalité, los angeles jurisprudence constitutionnelle a pris une très grande significance puisque désormais le justiciable a l. a. possibilité de faire valoir devant toute juridiction une méconnaissance de ses droits et libertés que l. a. structure garantit. Et cela concerne non seulement les particuliers mais aussi les institutions, les syndicats ou les collectivités territoriales.

Cette 18e édition des Grandes décisions du Conseil constitutionnel intègre plusieurs nouvelles affaires, par exemple los angeles décision du 17 mai 2013 relative au mariage pour tous ou celle du 23 juillet 2015 relative au appreciate de l. a. vie privée (renseignement).

La connaissance et los angeles compréhension de los angeles jurisprudence constitutionnelle sont devenues aujourd'hui indispensables et ne sont plus réservées à quelques spécialistes. Elles intéressent non seulement les responsables politiques qui élaborent los angeles loi, laquelle demeure toujours soumise au contrôle préventif qui preserve son significance, mais aussi désormais l'ensemble des magistrats qui transmettent, directement ou non, les recours QPC au juge constitutionnel, les avocats qui défendent publiquement les intérêts de leurs consumers et bien sur les étudiants, quelle que soit leur spécialité, puisque les nombreuses décisions du juge constitutionnel concernent dorénavant toutes les branches du droit.

Cet ouvrage permettra aussi aux justiciables de mieux connaître l'ensemble des droits et libertés que l. a. structure garantit et dont ils peuvent désormais se prévaloir.

Show description

Le droit à la ville: Justifications, apports, manifestations by Marine Lamare PDF

By Marine Lamare

ISBN-10: 2343055483

ISBN-13: 9782343055480

Le droit à los angeles ville a été créé par le philosophe et sociologue français, Henri Lefebvre, en 1968, afin de répondre aux maux des sociétés urbaines, notamment marquées par l'exclusion, des logements indignes, l'absence de lieux conviviaux et d'espaces verts et par un défaut de participation. Inspirée des travaux d'Henri Lefebvre et des apports de los angeles société civile et des chercheurs sur le sujet, los angeles présente examine met en lumière l. a. size sociale des droits humains ainsi que l'exigence de participation des habitants dans le façonnement de leur ville.

Show description

New PDF release: Le droit des marchés publics (Connaissance du droit) (French

By Florian Linditch

ISBN-10: 2247167217

ISBN-13: 9782247167210

Cet ouvrage synthétique fait, dans un most desirable temps, une présentation classique des grandes règles du droit des marchés publics et, dans un moment temps, il analyse les stipulations de sa mise en oeuvre effective par les différents acteurs de l'achat public.

L'ouvrage met en aid ce qui, au sein même de l. a. réglementation, a permis de violer les inclinations en vigueur.

Ouvrage unique qui s'intéresse tant à l'exposé du droit positif qu'à l. a. non-application de ce droit, il permet de cerner les principales procédures d'achat, mais également de dresser un état des lieux sans complaisance des dérives et des marges de development de l. a. commande publique. Sans quoi, los angeles répétition des anciens errements compromettra l'usage des libertés nouvelles.

Show description

Download e-book for iPad: Choisir son droit: Conséquences économiques du choix du by Pascal Durand-Barthez,François Lenglart

By Pascal Durand-Barthez,François Lenglart

ISBN-10: 2296960707

ISBN-13: 9782296960701

Parmi les différents objectifs de cette recherche, l. a. Fondation pour le Droit Continental identifie les éléments déterminant le choix du droit dans les contrats internationaux, proposant une réponse aux interrogations que fait naître le " strive against des normes " dans les associations et négociations internationales. Ce rapport conforte ceux qui soutiennent qu'il peut être opportun, dans de nombreux cas de négociations internationales, d'utiliser un droit romano-germanique plutôt qu'un droit de universal law.

Show description

New PDF release: La médiation à l'usage des professionnels de la

By Vincent Borie,Fabrice Vert

ISBN-10: 2212674228

ISBN-13: 9782212674224

"Didactique, alliant théorie et pratique, ce advisor favorisera le développement des modes amiables de résolution des différends dans le domaine de l. a. building qui est un poumon de notre économie.

Comme los angeles justice, los angeles building est d'abord une oeuvre humaine. Et los angeles justice apporte désormais des réponses diversifiées correspondant aux besoins, aux intérêts et aux moyens des events, dans le recognize de leurs droits fondamentaux. Au nombre de ces réponses figurent los angeles conciliation, los angeles médiation, le droit collaboratif ou encore los angeles conference de procédure collaborative.

Avec l'aide d'un degrees - indépendant, neutral et compétent - los angeles médiation permet aux events en conflit de nouer ou de renouer un discussion. L'auteur reveal tous les avantages que les modes amiables de résolution des différends offrent aujourd'hui aux acteurs du domaine de l. a. building. Tout en analysant finement les freins, souvent culturels, qui peuvent s'opposer à leur adoption, il donne des clés pour s'approprier le processus de médiation."
Fabrice Vert, conseiller à l. a. cour d'appel de Paris, coordinateur de l'activité des conciliateurs de justice et des médiateurs

La measurement juridique que prennent de plus en plus souvent les conflits entre intervenants d'une opération de building a conduit les pouvoirs publics à privilégier un règlement amiable des différends par un recours à los angeles médiation. Là où l'affrontement était d'usage, le monde de los angeles development est invité à évoluer vers les Modes alternatifs de règlement des différends (MARD). Professionnel du secteur, l'auteur examine les family entre exécutants et donneurs d'ordres et les spécificités de leurs métiers respectifs, ce qui permet de comprendre leurs différends et d'en faciliter los angeles résolution. 15 fiches pratiques décrivent les différends MARD à l. a. lumière de leurs purposes spécifiques. los angeles méthode est illustrée par 12 exemples thématiques.

Publics

Professionnels de los angeles building et de l'immobilier Professionnels du droit

Show description

Download PDF by Pascal Boniface: Les relations internationales de 1945 à nos jours (Cours)

By Pascal Boniface

ISBN-10: 2212567154

ISBN-13: 9782212567151

Les espoirs d'une sécurité collective et d'un monde régi par le droit ont été balayés par l. a. rupture entre les alliés de l. a. Seconde Guerre mondiale. Les relatives internationales ont été organisées autour de los angeles rivalité soviético-américaine et le clivage Est-Ouest.

La guerre froide, los angeles coexistence pacifique et los angeles détente ont été rythmées par les affrontements et l. a. coopération entre les deux superpuissances dont los angeles domination sur les affaires mondiales a été régulièrement contestée. Le système bipolaire a éclaté au début des années quatre-vingt-dix avec l'implosion de l'Union soviétique. Le monde est aujourd'hui en recomposition entre unipolarité et multipolarité sur fond de perte du monopole de los angeles puissance par les Occidentaux.

En sept chapitres clairs et synthétiques, ce manuel permet aux étudiants d'avoir une imaginative and prescient globale des kin internationales depuis 1945, d'en comprendre les mécanismes et de disposer des clés qui permettent de comprendre les grands défis internationaux du début de XXIe siècle.

Sommaire

La fin de l. a. Seconde Guerre mondiale et los angeles mise en position d'un système bipolaireLa guerre froide 1947-1956 l. a. coexistence pacifique l. a. détente Fin de los angeles détente et nouvelle guerre froide Les superpuissances dans les turbulences los angeles fin du monde bipolaire Un monde en recomposition

Show description

New PDF release: Guide de cybersécurité: Droits, méthodes et bonnes pratiques

By Xavier Leonetti

ISBN-10: 2343076111

ISBN-13: 9782343076119

Nous adoptons un comportement différent selon que nous nous trouvons dans l. a. vie réelle ou dans un espace virtuel. Pourtant, dans les deux cas, les menaces et les risques sont souvent identiques. ninety% des cyberattaques sont des escroqueries ou des infractions financières. Cet ouvrage se suggest de donner les clés de lecture et de compréhension des cybermenaces, les éléments pratiques de cyberprotection et des conseils juridiques pour utiliser net sans risques.

Show description

Download e-book for iPad: Code de commerce 2018, annoté - 113e éd. (French Edition) by Nicolas Rontchevsky,Eric Chevrier,Pascal Pisoni

By Nicolas Rontchevsky,Eric Chevrier,Pascal Pisoni

ISBN-10: 2247168655

ISBN-13: 9782247168651

ISBN-10: 2247169104

ISBN-13: 9782247169108

Les + de l'édition 2018 :
• Nombreuses annotations de jurisprudence et références bibliographiques, y compris en matière de sociétés commerciales et de baux commerciaux ;
• model de los angeles rubrique Contrats d'affaires à los angeles réforme du droit des responsibilities ;
• Textes complémentaires sur les helps numériques (notamment des textes européens), dont l. a. circulaire du 23 mars 2017 présentant les inclinations de l'ordonnance et du décret du nine mars 2017 relatifs aux activities en dommages et intérêts du fait des pratiques anticoncurrentielles ;
• Intégralité des annexes sur les helps numériques
•  Nouveau : avec Dalloz attach, accédez à votre Code depuis observe© ;
• Code enrichi, annoté et  mis à jour en continu sur telephone, tablette et Internet.

Le Code de trade Dalloz rassemble l'ensemble des textes intéressant l. a. matière. En plus des events codifiées (L, R et A), il comprend un Appendice présentant de nombreuses rubriques annotées en rapport avec le droit advertisement, et notamment des développements en matière de "Concurrence déloyale", à mi-chemin entre le droit advertisement, le droit civil et le droit de l. a. propriété intellectuelle ; de "Contrats d'affaires", qui synthétisent les règles fondamentales du droit des responsibilities civile et commerciale ; de "Garantie autonome", dotée d'une définition légale depuis l. a. réforme des suretés ; de "Ventes commerciales", qui contient de nombreux textes et annotations régissant los angeles matière dont los angeles conference de Vienne sur los angeles vente internationale de marchandises ; de "Sous-traitance".

L'édition 2018 est à jour, dans sa partie codifiée et ses textes complémentaires, des réformes les plus récentes, notamment :
- ordonnance du 10 mai 2017 tendant à favoriser le développement des émissions obligataires ;
- décret du nine mai 2017 relatif aux tarifs réglementés de postulation des avocats en matière de saisie immobilière, de partage, de licitation et de suretés judiciaires ;
- décret du five mai 2017 sur l'exercice de l. a. career d'administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire par une société pluri-professionnelle d'exercice ;
- ordonnance du four mai 2017 portant diverses mesures facilitant l. a. prise de décision et los angeles participation des actionnaires au sein des sociétés ; 
- décret du five mai 2017 relatif aux recours exercés devant l. a. cour d'appel de Paris contre les décisions de l'Autorité de l. a. concurrence ;
- décrets des 24 avril et 6 mai 2017 concernant l'exercice de l. a. career de greffier de tribunal de trade ;
- décret du 25 avril 2017 relatif à l. a. simplification du droit des sociétés et au statut de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée ;
- loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre ;
- décret du sixteen mars 2017 relatif à l. a. rémunération des dirigeants des sociétés anonymes cotées ;
- ordonnance et décret du nine mars 2017 relatifsaux activities en dommages-intérêts du fait des pratiques anticoncurrentielles ;
- loi du nine décembre 2016 relative à l. a. transparence, à los angeles lutte contre l. a. corruption et à los angeles modernisation de los angeles vie économique, dite « Sapin 2 » ;
- loi du 18 novembre 2016 de modernisation de l. a. justice du XXIe siècle.

=> Cet ouvrage est autorisé à l'examen d'accès au CRFPA par l'Association des Directeurs d'IEJ

Show description

Download e-book for iPad: Paiement, insolvabilité et réorganisation: S'organiser pour by Cédric Alter,Gérard Delvaux,Michèle Grégoire,Jean-Philippe

By Cédric Alter,Gérard Delvaux,Michèle Grégoire,Jean-Philippe Lebeau,Arnaud Lévy Morelle,Zoé Pletinckx,Eric Van den Broele,Alain Zenner

ISBN-10: 2804479900

ISBN-13: 9782804479909

Entrée en vigueur le 1er avril 2009 dans sa model originale et le 1er août 2013 dans sa model remaniée, l. a. loi relative à l. a. continuité des entreprises, arrivée à aspect nommé pour faire face aux effets pernicieux de l. a. crise financière de 2007, de l. a. crise bancaire de 2008 et de l. a. crise des dettes souveraines de 2009, a permis à de nombreuses d’entre elles de se restructurer. Mais telles étaient les attentes qu’elle a aussi déçu celles pour lesquelles los angeles safeguard de los angeles loi n’a pas suffi, ainsi que de trop nombreux créanciers mis eux-mêmes en péril par le défaut de paiement, trop souvent aggravé par des abus dans l. a. pratique de los angeles loi.

La réforme de 2013 porte-t-elle ses culmination ? Ne faut-il pas axer davantage encore l. a. problématique des difficultés d’entreprise sur los angeles prévention ? Ces questions amènent les auteurs, confrontés à l. a. réalité statistique qui fait l’objet d’une première contribution, à s’interroger dans une point of view de plus grande rigueur. D’où los angeles deuxième contribution, axée sur les stipulations, les modalités et les garanties de paiement, où se constate un trop grand écart entre prescriptions légales et réglementaires et réalité du terrain. L’évolution de los angeles doctrine et de los angeles jurisprudence depuis los angeles réforme de 2013 fait l’objet de l. a. troisième contribution. Mais l. a. loi, c’est avant tout ce qu’en font les praticiens, trop souvent engoncés dans des rentes de state of affairs qui font difficulty aux voeux du législateur. D’où trois contributions sur les responsibilities et responsabilités de ces praticiens – professionnels du chiffre, barreau, magistrats – dans los angeles prévention et dans l. a. préparation, l. a. conduite et l’exécution des procédures de réorganisation judiciaire. Dans ses conclusions, Alain Zenner, qui a conçu pour l’OECCBB-sr et les Éditions Larcier le colloque du 1er avril 2015 à l’occasion duquel est édité le présent ouvrage, ramasse les constats des contributeurs et livre ses propres réflexions.

Show description

Get Penser les frontières de l'Europe du XIXe au XXIe siècle: PDF

By Gilles Pécout,Gilles Pecout

ISBN-10: 2130543014

ISBN-13: 9782130543015

Faut-il donner à l'Europe nouvelle des frontières précises ? Penser les frontières de l'Europe feel que l'on s'interroge sur le rapport entre au moins trois définitions de l'Europe : l'Europe comme continent géographique, l'Europe comme development politique cohérente et unitaire et l'Europe comme métaphore de los angeles civilisation occidentale. Le lien unissant ces trois features de l'Europe a changé, il faut en avoir moral sense si l'on veut recourir à l. a. culture historique pour éclairer les chemins de l'intégration européenne, ce que chaque contribution de cet ouvrage met en lumière.

Show description